5 étapes d’un achat réussi

Plusieurs effets nous encouragent à acheter sans vraiment réfléchir :

L’effet de mode : tout le monde l’a, donc ça doit être bien, il nous le faut aussi.
Les promotions limitées type « aujourd’hui seulement » : nous croyons réaliser un bonne affaire et il ne faut pas laisser passer cela.

Le regard des gens : nous voulons montrer que nous avons ce qui est bien. Les distributeurs qui créent un besoin de possession. Et bien d’autres…

Mais pour les gros achats mieux vaut s’y prendre à deux fois plutôt que de regretter… Alors si vous voulez être libre de ces envies et pulsions, vous devriez plutôt voir les choses comme cela : « A part la nourriture et l’eau rien n’est vital, nous avons vécu sans jusque là, et il sera toujours temps de l’acheter plus tard, si je suis sûr que cela correspond vraiment à mes besoins ». Aujourd’hui avec l’industrie on retrouve le même type d’articles chez presque tous les vendeurs et la vente est une vraie compétition, alors les promotions et avantages divers ne manquent pas pour attirer le client.

Je vais aujourd’hui vous donner quelques étapes clés pour être certain de réaliser l’achat qui vous conviendra le mieux. Nous prendrons l’exemple de l’achat d’un salon de jardin.

1. Cernez exactement vos besoins. Il y a de multiples questions à se poser comme par exemple : Quelles dimensions pour la table, combien d’assises ai-je besoin au quotidien et combien lorsque nous recevons du monde…? Idée : opter pour des chaises et un banc qui permettra de composer avec le nombre de places. Quels matériaux ? Penser à regarder l’entretien, savoir ce qui sera le plus pratique et le moins salissant…

2. Faites un tour d’horizon. Jeter un œil sur ce qui se fait sur le marché : internet, les publicités, les prospectus, les catalogues de vente par correspondance et les magasins autour de chez vous (grandes et petites enseignes). Cela permettra de situer les différentes variantes du produit et une fourchette budgétaire.

3. Ciblez. Resserrez le choix et éliminez les articles trop chers, ceux ayant des détails qui seraient rédhibitoires… Ensuite voyez les derniers articles qui restent en lice et comparez les tarifs et avantages des vendeurs comme : où se fait la livraison ? Est-elle incluse dans le prix ? Les délais d’expédition, la garantie, les facilités de paiement ? Vous préférerez peut-être acheter un peu plus cher mais avoir un interlocuteur en face de vous, mais à ce moment-là vous devrez peut-être transporter vous-même la marchandise alors demandez-vous si avez vous les moyens de le faire…

4. Un peu de recul. Réfléchissez encore un peu et projetez-vous. Ça y est vous avez trouvez la perle, vous connaissez son prix… Alors prenez un moment pour imaginer cet objet, ici sur votre terrasse. Est-ce que le banc sera pratique ? Vais-je m’habituer à la couleur ? …
Astuces : Pensez à demander un échantillon des coloris.
Vous pouvez matérialiser la dimension sur le sol quelques jours pour voir s’il vous reste suffisamment d’espace autour…
N’hésitez pas à en parler à vos amis, montrez-leur des visuels et demander leur avis, ayant un regard extérieur, ils auront peut être vu un détail que vous ne voyez pas, parce qu’ils sont plus objectifs que vous, surtout en cas de coup de cœur…

5. Concluez la vente. L’objectif est d’acheter mais en négociant une réduction. Ça y est, c’est sûr vous allez acheter le mobilier de jardin de vos rêves. Comme vous le savez le commerce est un jeu et vous pouvez économiser un peu, voici comment :

Si vous êtes dans un point de vente traditionnel avec un vendeur, posez des questions, tentez de créer un lien avec le vendeur, dites gentiment que c’est un peu au dessus de votre budget et demandez un geste, bien souvent vous aurez un petit avantage tarifaire. Sinon vous aurez au moins essayé et vous verrez c’est un jeu auquel on se prend vite.

Dans les grandes enseignes, visez les cartes de réduction, parfois à la création de la carte vous recevez un bon cadeau en guise de bienvenue…

Si l’achat est sur internet ou par correspondance, cherchez un code de réduction, vous trouverez bon nombre de sites qui partagent ces avantages. (Pensez aussi à en mettre si vous en avez, c’est un échange gagnant-gagnant).
Je pense que vous avez les bases pour démarrer, vous prendrez rapidement vos marques.

Pour résumer : il faut être attentif, ne pas se précipiter, et si vous avez un vendeur en face de vous, le sourire et la sympathie seront vos meilleurs alliés. Prenez cela comme un jeu, (vous ne jouez pas votre vie), et si vous avez des doutes attendez un peu…
Je vous souhaite un bel été avec votre nouveau mobilier. 🙂

Crédit photo : @ByFlorianeDamevin

Partager :

×