Les Graines du Bonheur V

Article invité écrit par Vovonne Semeuse de Graines du Bonheur | 10 mars 2024

« Ce livre n’est pas objectif, il est ce que vous pensez de lui. Chacun a sa propre vérité. »

René Egli

Salut les ami-es du bonheur !

🌼✨ Vous êtes prêts à embarquer pour un voyage littéraire qui pourrait bien secouer votre vision de la vie ? On parle ici du « Principe LOL2A » de René Egli, et c’est une formule explosive d’amour, de lâcher-prise et d’action/réaction qui vous attend.

Imaginez-vous libérer tout le potentiel de votre vie avec une formule simple : LOslassen (lâcher-prise), Liebe2 (amour au carré), et lAktion/Reaktion (action/réaction). Intriguant, n’est-ce pas? Dans cette chronique, nous explorerons les idées révolutionnaires de René Egli et de sa femme Françoise, qui, il y a maintenant plus de trois décennies, ont enflammé la Suisse (surtout alémanique) avec leur LOL²A-Fever.

Alors, prêt-es à plonger dans l’univers du « Principe LOL2A »? Quelle serait votre réponse à cette question fondamentale : Comment libérer la pleine puissance de votre vie en cultivant l’amour, le lâcher-prise et l’action? Rejoignez-moi pour une aventure littéraire qui pourrait bien changer votre perspective sur le bonheur et le succès. Bienvenue dans « Les Graines du Bonheur »!

En 2002, alors que je jonglais avec les défis de ma carrière chez un géant américain de l’assurance à Zurich, je me suis retrouvée sur le chemin de ce livre fascinant. À cette époque, je me posais inlassablement la question du sens de notre existence sur cette planète. C’est là qu’intervient Chantal, notre réceptionniste toujours souriante et rayonnante, qui m’a chuchoté à l’oreille que ce livre avait « changé sa vie ». Intriguée et avide de découvertes, je n’ai pas hésité à me rendre illico à la librairie du coin pour acquérir cette perle recommandée. Et là, mes amis, comme le dit le proverbe, il n’y a pas de fumée sans feu. Je ne crois pas au hasard, et ce livre s’est avéré être un déclencheur qui a éclairé mes perspectives. Il a agi comme le point de départ de mon périple vers le développement personnel, redéfinissant ma vision du monde et de moi-même. Une simple recommandation de Chantal a transformé mon parcours, et qui sait, peut-être pourrait-il faire de même pour vous ? La magie des rencontres inattendues et des livres qui changent la donne !

 © Editions d’Olt

Un voyage vers la croissance personnelle et la joie de vivre

Il y a plus de trente ans, l’économiste suisse René Egli s’est lancé dans la description de la perfection du monde à l’aide de son principe LOL²A. Dans son premier livre, il aborde l’amour d’un point de vue économique et physique et tente de démontrer que l’amour permet de résoudre tous les problèmes.

La mystérieuse abréviation d’Egli signifie LOslassen (Lâcher-prise), Liebe (L’amour) et Aktion/Reaktion (Action/Réaction), l’amour étant compté « à la puissance 2″, c’est-à-dire multiplié par lui-même. L’ensemble constitue la formule de la performance d’une personne, qui augmente non pas de manière linéaire mais au carré lorsqu’elle utilise plus d’amour.

Le monde est fait de bien ET de mal, et il faut être prêt à vivre avec les conflits correspondants. Il n’est pas toujours possible de supprimer la cause des conflits, mais il est possible de minimiser leurs effets en cessant de juger les autres et soi-même !

Si l’on veut vraiment résoudre les problèmes, quels qu’ils soient, il faut cesser de diviser le monde en bons et en mauvais et de le juger. Le monde est tel qu’il est. « Il n’est pas bon, il n’est pas mauvais ».

Le défi de la lecture

Mais lire ne signifie pas toujours comprendre – le couple d’auteurs en a fait l’expérience. Lors de ses séminaires, le couple a pu constater (parfois douloureusement) qu’il n’est pas si facile d’expliquer un principe lorsque ceux qui écoutent cherchent avant tout un gourou ou des recettes faciles.

La quête d’un principe

L’auteur cherche une recette pour résoudre instantanément tous les problèmes personnels, il cherche un principe que tout le monde peut essayer tout de suite. Il divise tout dans la vie d’une personne en un ÉTAT REEL et un SOUHAIT, qui peuvent être aussi bien des choses matérielles qu’immatérielles.

Les bases du principe LOL²A

Pour chaque individu, la question est de savoir comment passer d’un état REEL à un état SOUHAITÉ avec un « minimum d’efforts et le plus rapidement possible ».

La peur : la source du blocage de la puissance

La peur :

… est le sentiment négatif dirigé vers l’avenir.

… conduit aussi à la lutte, à la défense, à l’agressivité.

… est le produit de l’insécurité humaine, qui repose à son tour sur « un manque de confiance en soi ou dans le monde ».

Selon l’auteur, de nombreuses personnes manquent de confiance en une force que l’on peut appeler la vie, l’univers, le karma ou autre. La peur paralyse l’homme, entraîne une crispation, perturbe le flux harmonieux de la vie et entrave la capacité de l’homme à penser.

L’art du lâcher-prise

Pour René Egli, lâcher prise signifie donc en particulier :

l’acceptation de ce qui est et non le blocage. Mais cela est très difficile pour de nombreuses personnes qui se demandent s’il faut vraiment tout accepter. Selon Egli, il faut le faire sans compromis, car il n’est pas possible d’influencer le présent, on ne peut qu’influencer l’avenir.

Pour Egli, accepter, c’est laisser faire. « Lâcher prise » signifie donc ne pas juger constamment les personnes et les situations (bonnes/mauvaises) ».

Si l’on se concentre avec acharnement sur l’objectif, on ne perçoit pas ce qui se passe à gauche et à droite et on limite son intelligence.

Le fait de douter de la réalisation de l’objectif est tout aussi néfaste. « Celui qui se méfie de la vie ne peut pas s’attendre à ce que la vie le porte, lui fasse du bien », estime Egli.

Egli propose des réflexions sur la perte d’énergie et se demande ce qui bloque le flux naturel d’énergie et ce qui fait que l’on perd beaucoup d’énergie.

  • lorsque nous n’acceptons pas l’état réel
  • lorsque nous jugeons
  • lorsque nous avons peur de l’échec
  • lorsque nous comparons inutilement (« Ne vous comparez pas aux autres personnes – même à vos concurrents. Vous êtes vous – et uniques »)
  • lorsque nous nourrissons des sentiments négatifs à l’égard d’une personne
  • si nous nous battons pour un objectif ou contre un état REEL, cela crée des crispations qui entravent le flux naturel de l’énergie
  • lorsque nous ressentons de la culpabilité (« Vous ne ressentez de la culpabilité que lorsque vous jugez votre passé »)

L’art du lâcher-prise conduit à un moment donné à la capacité de « vivre ici et maintenant ». Vivre en dehors de l’ici-et-maintenant demande beaucoup d’énergie et est source d’insécurité.

© Amazon

La force de l’amour

Dans le troisième chapitre, l’auteur réfléchit au thème de l’amour.

« L’amour, c’est l’amour. Point final ».

Il tente d’inciter les lecteurs à ne pas débattre du sujet, mais à l’expérimenter tout simplement. Pour lui, le maximum du potentiel humain est atteint lorsqu’un maximum d’amour est activé.

Inversement, la haine et la peur conduisent à un minimum de potentiel. A la fin du livre, il comprend la gratitude comme une expression de l’amour et applique immédiatement la loi ACTION = RÉACTION en demandant : « Comment pouvez-vous espérer être récompensé par la vie si vous ne respectez pas la vie, si vous ne la remerciez pas » ?

Le « principe LOL²A » nous invite à surmonter nos peurs, à maîtriser l’art du lâcher-prise et à activer la puissance de l’amour. Il nous rappelle que la vie est faite de bien et de mal, et que l’acceptation inconditionnelle crée un chemin vers la croissance personnelle.

Dans ce monde souvent divisé, la clé consiste à abandonner les jugements et à respecter la diversité des expériences humaines. Egli nous invite à abandonner la lutte contre le monde tel qu’il est et à embrasser la magie de la vie ici et maintenant.

Au terme de cette chronique, je vous invite à vous plonger dans ce livre, à explorer le « principe LOL²A » et à réfléchir à la manière dont ces enseignements pourraient changer votre vie. La sagesse de René Egli correspond à une vérité intemporelle : réaliser le plein potentiel de votre existence nécessite un mélange audacieux de lâcher-prise, d’amour et d’action.

Ensemble, embrassons la magie des rencontres inattendues, des livres qui changent la donne, et continuons à semer les graines du bonheur. Que votre voyage soit rempli de découvertes, de croissance et d’une abondance d’amour. 🌟✨

À la prochaine, chère lectrice, cher lecteur avide de bonnes vibrations littéraires ! 📚✨

Et n’oubliez pas de partager vos propres découvertes de lecture positive dans les commentaires. Ensemble, faisons de cette communauté une source inépuisable de bonheur littéraire et médiatique ! 📚💬

⭐️Plein de découvertes inspirantes et de conseils précieux dans le Groupe FB Privé des Concepteurs du Bonheur 💝Rejoins-nous !

⭐️ Si tu as envie de rejoindre un groupe pour cultiver ton Bonheur pro & perso, c’est par ici : https://masterclass.dmhomestyling.com/adhesion

⭐️ Si tu as besoin d’aide pour évoluer sur un point précis, réserve une SOS (Séance Orientation Stratégique) offerte avec Valérie.

https://calendly.com/valeriedervaux/seance-orientation-strategique

Vovonne Homestyleuse et Semeuse de Bonheur 💫 

D&M Homestyling : spécialiste de la déco qui fait du bien ✨ #homestyling #lebonheurvientdelintérieur #wellliving

Partager :

×